La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Une belle spécialité trop peu connue

 

Une belle spécialisation offerte à tousUne belle spécialisation offerte à tous

 

Encore malheureusement aujourd’hui en 2017, il existe énormément d’ambiguïté dans la population lorsque vient le temps de prendre soin des pieds! Les premières personnes sur votre liste seront, l’esthéticienne, l’hygiéniste des pieds, la pédicure, la naturopathe, la podologue... Mais au delà de ce nombre incalculable de services disponibles à connotation esthétique où la beauté et l’apparence sont le point de mire, il faut ajouter une référence de choix... L’infirmière, oui oui, l’infirmière.
Mais vous devrez faire une autre colonne dans votre liste, parce qu’elle appartient à une toute autre catégorie... LA SANTÉ!
 
Cette solution est offerte depuis maintenant plus de 25 ans à toute la population, son approche est complètement différente.
 
Cette professionnelle dont je vous parle, la connaissez-vous parfaitement bien ?
 
L’Infirmière en Podologie, qui est-elle vraiment ?
 
Quelle est sa formation exactement ?
 
À quoi consiste concrètement son travail ?
 
Quelle est la différence entre elle et l’esthéticienne au centre de beauté de mon quartier ?
 
Pourquoi devrais-je lui confier mes pieds plutôt qu’à une autre ?
 
Où la trouver ? Est-elle en milieu hospitalier, en clinique ?
 
Au dela de tous ceux et celles qui vous offrirons *un soin de pieds à connotation esthétique*, l’Infirmière en Podologie demeure la seule à posséder une approche santé spécialisée, une connaissance des plus totales et un regard élargi afin den prendre soin à 100%. Elle considère et rédige votre dossier santé intégralement et possède une formation spécialisée de plus de 160 heures en réseau privé annexée à sa formation initiale de 3 ans collégiale ou universitaire du secteur public qui lui permet d’agir en toute connaissance afin de vous offrir une gamme importante de services techniques, supports et conseils sans limite toujours dans une vision globale et complète. Elle met en place un plan d’intervention dès votre première rencontre afin d’évoluer et de progresser dans une continuelle amélioration de votre équilibre, votre confort.
 
Oui, elle fait partie de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, autant que toutes autres Infirmières ou Infirmiers que vous connaissez.
 
Elle ajoute annuellement un minimum de 20 heures de formations continues sur sa route afin de demeurer à la fine pointe comme toutes autres infirmières.
 
Cette professionnelle, spécialement formée pour vos pieds est, malheureusement encore à ce jour trop peu connue, peu utilisée et peu référée par ses collaborateurs médecins ou spécialistes.
 
Elle offre une approche humaine, un précieux service de proximité. Son bagage spécifique représente une colossale certitude de soins exceptionnels et personnalisés.
 
Sa passion demeure toujours la santé, mais précisément celle de vos pieds, dans le seul but de retrouver et maintenir votre équilibre.
 
Son travail est entièrement autonome sous l’oeil vigilant de l’OIIQ. Sa pratique demeure toujours selon des normes strictes et rigoureuses. Elle est considérée comme gestionnaire de sa propre entreprise ( travailleur autonome ) parce qu’elle exerce dans le réseau privé, mais peut travailler en collaboration avec d’autres professionnels, tel que certains médecins , podiatres, et orthésistes qui possèdent une compétence raffinée et extrêmement significative dans un contexte de fragilité et de vulnérabilité.
 
Actuellement, le réseau de santé public n’offre pas directement le service de cette professionnelle. La RAMQ ne couvre toujours pas les frais pourtant complètement complémentaires dans le maintien d’une santé globale... Elle peut cohabiter dans les bureaux de la clinique médicale, mais votre carte soleil ne pourra couvrir ses frais. Espérons qu’un jour, cette situation soit corrigée...
 
Encore la semaine dernière, j’ai eu le privilège de prendre soin d’un homme diabétique depuis 30 ans, suivi de près par son médecin de famille, vu par un dermatologue et un médecin spécialisé pour la clientèle diabétique...Même un endocrinologue a suivi ce cher Mr. pendant de longues années... Personne, je dis bien personne lui a suggéré d’aller voir l’infirmière en podologie, pourtant ses pieds avaient grandement besoin et ce depuis très longtemps. Merci à sa dame, qui lui a pris un rendez-vous après avoir reçu un soin pour elle...Voilà pourquoi le bouche à oreille est crucial pour la clientèle. N’attendons pas qu’un médecin réfère, faisons le nous-même!
 
Son service est offert à tous, sans exception! Vous avez accès à ses soins sans aucune prescription!
 
La prévention, la sensibilisation et l’éducation sont au coeur de son quotidien.
 
Elles peuvent faire partie sur une base volontaire d’une Association dans un contexte de partage, échange de bagage, formation, mise à jour... L’AIISPQ
 
Il y a plus de 600 Infirmières et Infirmiers en Podologie au Québec. Ils sont là depuis plus de 25 ans...! Encore aujourd’hui, plusieurs ne les connaissent pas, ne les réfèrent pas et se contentent d’un service esthétique, où l’apparence et la beauté sont en tête d’affiche.
 
Pourtant, la comparaison n’est plus à faire, ceux et celles qui ont connu le soin de santé par l’infirmière en podologie ne s’en passent plus, c’est incomparable!
 
Elle utilise des techniques de stérilisation pour faire vos soins.
 
Elle vous remet un reçu de service professionnel tel que votre dentiste.
 
Elle peut entrer en communication avec votre médecin pour des références, demandes d’investigations plus poussées, elle peut travailler en équipe avec votre infirmière en GMF dans un contexte de diabète par exemple...
 
Elle peut évaluer votre chaussure, vos bas supports, vous référer dans la pertinence d’orthèses...
 
Elle peut vous guider dans un bon produit hydratant, une approche plus spécifique lorsque la peau est altérée tel que le pied d’athlète...
 
Elle est toujours en contact direct et demeure disponible pour vous. Elle offre une qualité de présence et une proximité très rare de nos jours...
 
Cette professionnelle gagne à être connue et demeure un choix d’excellence à 100%.
 
Une seule rencontre avec elle saura vous convaincre. Une petite heure en sa compagnie et voilà, vous aurez tout compris...
 
Enfin quelqu’un qui prend le temps de vous écouter, de vous expliquer pour bien répondre à vos questions quand il est question de vos pieds...qu’en dites-vous?
 
Un vrai bon soin de santé complet !
Le confort et le pur bonheur !
 
Un service santé spécialisé pour vos pieds d’une haute distinction!
 
Marise Pelletier
Infirmière depuis 24 ans
Formée en podologie depuis 7 ans
1855 Route des Rivières Local 145-B
Lévis (Secteur St-Nicolas)
Téléphone: 418-955-7123
Email: marise.pelletier-podologie@live.ca

 

 

Partager via un média social