La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Trempette oui ou non?

Faire tremper vos pieds, pas trop longtemps...Faire tremper vos pieds, pas trop longtemps...

 

Une belle question très souvent posée...!
Prenons quelques minutes pour y répondre vraiment.
 
Qu’il soit question de trempette à la maison ou juste avant de recevoir un soin pour vos pieds, les réponses se ressemblent beaucoup!
 
Souvent en clinique, juste avant de débuter le soin de santé , les gens demandent pourquoi je ne fais pas tremper leurs pieds...?
 
Voilà une belle occasion de faire la distinction entre le SOIN DE SANTÉ pour les pieds et le soin à connotation esthétique.
 
En déposant la totalité des pieds dans un bassin, la peau autant que les ongles se retrouveront gorgés d’eau, imbibés complètement, macérés...ce qui n’est pas l’idéal pour bien faire l’analyse, évaluer l’état et l’intégrité... Une partie du travail très important dans un contexte santé...Tout comme dans la taille des ongles et la réduction de la corne au bistouri, tout ne doit pas être gorgé d’eau...mais plutôt légèrement ramollie et quelques endroits seulement en auront besoin.
 
L’infirmière en podologie utilise des produits spécialisés, tel que des émollients à base de glycérine, de vitamine , d’huile essentielle qui permettent d’humidifier, rendre la peau et les ongles moins asséchés. Déposés à des endroits bien définis, ces produits travaillent délicatement ou en profondeur au besoin selon l’évaluation de l’infirmière. L’intégrité de la peau est préservée et les conditions optimales sont toujours présentes pour offrir un vrai bon soin de santé pour vos pieds.
 
Dans un contexte d’infection fongique (champignon) , le fait de tremper les pieds en totalité, peut contribuer à une contamination. Les pores s’ouvrent et la peau macérée devient fragile et beaucoup plus vulnérable.
 
Il faut savoir que le champignon responsable de cette infection, prolifère dans la chaleur, l’humidité et la noirceur...Voilà tout ce qu’il lui faudra pour poursuivre son chemin de la contamination. Le pied d’athlète augmentera d’intensité dans un milieu humide, l’ongle atteint d’un champignon sera plus difficile à travailler s’il est trop humide...
 
Donc, voilà pourquoi l’infirmière ne fera pas tremper vos pieds avant votre soin. Elle contribue ainsi à préserver votre santé à 100%. Elle évite toute possibilité de contamination croisée... Le fait d’utiliser des instruments stérilisés fait également parti des gestes qu’elle pose pour vous garder en santé encore très longtemps!
 
Nous parlions la semaine dernière dans l’Article : Une spécialité trop peu connue, qu’elle avait une vision complètement différente, une approche globale...et bien en voici un bel exemple! Elle ne fait pas que tailler vos ongles , elle s’assure d’en préserver toute l’intégrité!
 
Souvent cette routine automatique du trempage avant un soin, laisse une idée de confort, de détente...Mais derrière ce geste, il y a un nombre incalculable de risques de complications dans un contexte de SOIN DE SANTÉ. Le confort sera tout autant, lorsqu’après le soin, la peau retrouvera toute sa douceur, les ongles seront dégagés, pour y déposer une bonne crème choisie selon vos besoins, en massant les pieds pour revasculariser et apaiser au maximum cette partie de votre corps qui en a tellement besoin. Parlez-en à ceux qui ont déjà reçu ce service...vous serez convaincu.
 
Concernant la question de trempette à la maison , un maximum de 10 minutes top chrono! Eau tiède, jamais chaude. Chez la personne diabétique, on ajoutera de vérifier la chaleur de l’eau avec le coude, pour s’assurer d’une température adéquate... L’article de la perte de sensibilité (neuropathie) en parle de façon très détaillée. Pas d’eau de Javel s’il vous plait! Cette matière contribue grandement à fragiliser la peau et augmente sérieusement les risques de complications. Il en deviendra impossible d’évaluer si la rougeur qui progresse est d’origine inflammatoire ou provient des effets du javelisant... Si un professionnel de la santé vous le demande, c’est qu’il y a un contexte d’infection majeure et la situation se doit d’être prise au sérieux et revue dans un maximum de 24 heures... Plus de 10 minutes, la peau devient trop macérée et dans un contexte d’ongle incarné par exemple, vous offrez à l’ongle, la possibilité de s’installer encore plus loin dans la peau et causer encore plus de dommage... Jamais plus de 10 minutes!
 
Voilà enfin des réponses!
 
Toujours dans le seul but de vous offrir le MAXIMUM !
 
Et si en prenant soin de vos pieds, vous preniez un peu soin de vous?
 
Ce serait pour moi, un plaisir de vous y conduire!
 
Marise Pelletier Infirmière en Podologie
En clinique à St-Nicolas
1855 Route des Rivières Local 145-B
418-955-7123