La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La cuticule, la retirer ou la tailler, un geste risqué!

 

La cuticule, plusieurs ne connaissent pas son rôle essentiel à la santé!La cuticule, plusieurs ne connaissent pas son rôle essentiel à la santé!

  

Une manoeuvre automatique pour plusieurs, sans trop savoir les conséquences qui s’en suivent à court, moyen et long terme.
 
Plusieurs pensent sérieusement que la cuticule ne sert absolument à rien. Dans le commerce de la beauté, on cherche à la retirer complètement, pour libérer la plaque de l’ongle et y déposer le vernis puis tout ce qui tourne autour, la colle, les produits chimiques... Il s’agit d’un geste intempestif, à des fins purement esthétiques.
La beauté, l’apparence, le look, mais qu’en est-il après?
 
Je rencontre dans ma clinique , beaucoup trop de situations qui prouvent à quel point les conséquences de ces gestes doivent être connues. Cet article se veut purement académique, autant dans l’intérêt de vos mains que de vos pieds... Parce qu’ici, impossible de les dissocier.
 
Commençons par expliquer simplement à quoi elle sert cette cuticule.
 
Anatomie de l'ongleAnatomie de l'ongle
Schéma parfait pour comprendre l'anatomie de vos ongles
     
LA CUTICULE:
  • Elle représente à première vue, la jonction entre la peau et l’ongle.
  • Extrêmement mince, elle est essentiellement formée de couche cornée, épiderme / peau.
  • Elle adhère à 100% à la plaque de l’ongle et ELLE SE DOIT d’y rester.
  • Elle représente la porte hermétiquement fermée entre l’extérieur et la racine de l’ongle.
  • Elle protège de toute poussière, saleté, bactérie et autre intrusion potentielle en provenance de l’extérieur...Responsable d’infection et d’inflammation locale.
  • La racine représentant le début de la pousse de l’ongle, est à la base de la lunule, cette partie blanche dans la zone proximale de l’ongle... (Blanche parce que non-vascularisée)
  • Juste après, vient la matrice. Responsable entièrement de la régénération de tissus et de cellules qui composent les ongles. C’est le Big boss en d’autres mots!
  • L’intégralité de cette matrice est à la base de la qualité et la santé de vos ongles. La repousse, la texture, la forme, l’épaisseur, la courbe...Tout ce beau monde est en lien direct avec la principale intéressée....LA MATRICE et son intégralité.
  • Elle est responsable de tout et dès qu’elle est atteinte, la suite en dépendra. Telle que la mycose (le champignon). Un autre article méga intéressant pour vous sous peu!
Donc maintenant, tout devient un peu plus clair n’est-ce pas? Pour que vos ongles restent beaux, la porte elle, doit restée fermée!
 
En esthétique,il n'y a  aucune considération de l’importance de cette micro partie du corps, parce que nous le savons, la nature est bien faite! La cuticule est retirée parce qu’elle dérange...
 
En santé, on en connait les millions de possibilités, on analyse les gestes et conséquences, on agit dans l’intérêt de garder l’équilibre et l’intégrité de vos ongles.
 
Votre santé, reste la priorité.
Voilà encore une fois,
UNE BELLE DIFFÉRENCE ENTRE LES SOINS PODOLOGIQUES ET L’ESTHÉTIQUE 
 
C’est un réel plaisir pour moi de vous en faire la preuve évidente à chaque occasion!
 
Alors voici pour les septiques quelques belles images.
 
Paronychie / Inflammation superficielle au pourtour de l'ongleParonychie / Inflammation superficielle au pourtour de l'ongle
 
 
Souvent l'application locale d'une gaze imbibée d'eau salée, ou une trempette 3 fois par jour fera tout rentrer dans l'ordre...
 
Lorsque vous recevez une pédicure ou un manucure, automatiquement, la cuticule sera repoussée, et voire encore pire taillée! Ce traumatisme peut provoquer une inflammation autour de l’ongle: Une paronychie.
 
Certains métiers techniques tels que le pâtissier, boulanger, plongeur, pêcheur ou travaillant dans le textile, par l’exposition aux poussières et bactéries sont plus prédisposés à cette affection. Le port de gants demeure quelques fois difficile mais fortement conseillé.
 
Certaines habitudes telle que se ronger les ongles, tirer les peaux soi-même peut aussi nous exposer aux complications...Et même l’utilisation de produits nettoyants très forts, pourrait altérer la barrière naturelle et prédisposer encore une fois...
 
La paronychie peut persister et compliquer si elle n’est pas sérieusement considérée...
 
 
Périonyxie /Infection autour de l'onglePérionyxie /Infection autour de l'ongle
 

Deuxième partie : Coeurs sensibles s'abstenir!

 
Il s’en suit, d’autres symptômes, tel qu’une augmentation de la rougeur, enflure, douleur importante, écoulement séreux et/ou purulent...Sans consultation et traitement, cette infection poursuivra ses dommages en profondeur.
 Périonyxie / Panaris: Avec complication, nécessite une prise en charge sérieusePérionyxie / Panaris: Avec complication, nécessite une prise en charge sérieuse
 
Ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est la propagation de l'infection qui par occasion, touche les tissus internes en commençant par la matrice de l'ongle, ou pire, les tendons, les muscles, les os...
 
Au stade avancé,le traitement local est insuffisant et doit être accompagné d'un antibiotique par la bouche et d'une chirurgie... afin d'éviter l'atteinte des tissus internes.Au stade avancé,le traitement local est insuffisant et doit être accompagné d'un antibiotique par la bouche et d'une chirurgie... afin d'éviter l'atteinte des tissus internes.
 
 
Évidemment il n’y a pas que les gestes intempestifs en esthétique qui sont la cause de toutes ces complications, mais aussi de mauvaises habitudes, l'hygiène déficiente, l'humidité trop fréquente rendant la cuticule fragile et inutile dans son rôle, sans oublier certains métiers techniques qui prédisposent de millions de façons.
 

 
Après un soin de santé pour vos pieds, la cuticule n'est jamais repoussée ou taillée...elle est intégralement préservée et conserve son rôle d'étanchéité à 100%...!Après un soin de santé pour vos pieds, la cuticule n'est jamais repoussée ou taillée...elle est intégralement préservée et conserve son rôle d'étanchéité à 100%...!
 
 
 
PRÉVENTION ET BONNES ACTIONS
De petits gestes quotidiens peuvent faire toute la différence...
  • Une bonne hygiène quotidienne
  • Éviter de repousser et retirer les cuticules des ongles de pieds et de mains
  • HYDRATER vos ongles, telle que votre peau. Ils sont constitués des mêmes cellules
  • Éviter l’humidité au maximum, en retirant dès que possible vos chaussures si vous transpirez
  • Éviter de ronger vos ongles de main et de tirer la peau autour
  • Porter des gants pour vos travaux manuels tel que le jardinage
 
Au besoin, n’hésitez pas à consulter à l’apparition de symptômes. Lorsque rapidement prise en charge, cette affection est superficielle et sans complication.
 
Pour les pédicures et manucures, vous possédez maintenant toute l’information nécessaire afin de limiter les dégâts. Simplement de préciser que vous refusez qu'on repousse vos cuticules lors d'un service en esthétique serait déjà un pas vers la prévention.
 
À vous de voir.
 
C’est toujours un plaisir pour moi de vous informer, vous sensibiliser.
 
Bonne réflexion!
 
Marise Pelletier
Infirmière en Podologie en Clinique
1855 Route des Rivières Local 145-B Secteur St-Nicolas
418-955-7123